Loading...

FAQ : Natural Layering Concept

  • Le concept a été introduit en 1995 par le professeur D. Dietschi et publié pour la première fois en 1997. Il est basé sur l'idée d'approcher la nature le plus près possible en utilisant un concept de stratification simplifié et plus fiable avec seulement deux couches (dentine et émail) afin d'imiter parfaitement la structure et l'apparence de la dent.

  • La ligne '"inspiro Direct Esthetic" représente le dernier développement dans l'application du "Natural Layering Concept", avec des propriétés optiques améliorées et un choix logique encore plus complet de couleur et de consistance du produit. C'est un système simple et prévisible pour atteindre une intégration esthétique et une qualité de restauration inégalées!

    • Le système inspiro direct offre une sélection plus rationnelle de teintes dentine (Body) et émail (Skin) en suivant le «Natural Layering Concept» bien établi (Dietschi et al, 2000; Dietschi et al, 2006). La technique de restauration est ensuite rendue aussi simple que possible, en suivant les références de l'anatomie naturelle (position et épaisseur de la dentine et de l'émail). Cette approche simplifie considérablement l'application clinique d'inspiro et la rend particulièrement fiable en ce qui concerne le résultat esthétique final. Le teintier "DUO" (dentine + émail) contribuera aussi à optimiser la sélection des couleurs et l'intégration optique de la restauration.

      Les teintes dentine sont proposées en 6 niveaux de saturation (intensité 0 à 5).

      Les teintes émail sont proposées en 5 tonalités pour couvrir toutes les variations de l'émail naturel (Bleach / White / Neutral / Ivory / Transparent).

      Pour voir nos recommandations d'emploi, visitez la page composite de restauration.

    • Le système inspiro direct dispose d'une gamme complète de teintes fluides body et skin qui sont totalement corrélées au matériau de restauration ; ainsi, quelle que soit l'application clinique (c'est-à-dire revêtement ou obturation), l'utilisation de masses fluides se fondra naturellement dans la structure dentaire ou la restauration environnante. Le teintier peut servir à la sélection des couleurs comme pour le matériau de restauration, ce qui constitue un autre avantage clé de ce système.

      Les teintes Flowable Body (dentines) sont fournies en 8 niveaux de chroma (intensité 1 à 7). 

      Les teintes Flowable Skin (émaux) sont fournies en 3 teintes largement utilisées (Bleach/White/Neutral).

      Pour voir nos recommandations d'emploi, visitez la page composite flow.

    • Le système inspiro direct propose un ensemble de 5 teintes d'effet qui sont utilisées pour les restaurations polychromatiques (par exemple: halo opalescent intensif sur le bord incisal de la dent, zones de saturation plus élevée comme les lobes dentinaires, les taches blanches, la sclérose dentinaire, etc.), comme masquage (opaquers) ou pour la caractérisation occlusale de restaurations postérieures, l'inspiro direct n'a pas d'autre limite que votre propre créativité…

      Pour voir nos recommandations d'emploi, visitez la page masses d'effet et sélectionnez la masse d'effet qui vous intéresse pour en savoir plus.

    • Le teintier inspiro dédié et spécial permet une évaluation précise et fiable des couleurs. Il est fabriqué avec le composite inspiro et a été développé comme un outil d'intégration du  " Natural Layering Concept ", impliquant 2 couches de restauration distinctives (dentine et émail). Les échantillons de dentine (Body) sont plus petits et peuvent être insérés dans des échantillons d'émail (Skin) pour démontrer toute les combinaison faites à partir de 2 teintes de base. La sélection de la saturation dentinaire commence dans la partie cervicale des dents, où l'épaisseur de l'émail est minimale et n'interfère pas avec ce processus d’évaluation. Au contraire, la sélection de l’émail doit être effectuée visuellement (sans utiliser les échantillons) dans les zones incisales ou proximales. Ensuite, les deux échantillons peuvent être combinés pour confirmer la combinaison spécifique sélectionnée; il est toutefois recommandé d'utiliser de la glycérine entre les deux échantillons composites pour un processus de sélection de teinte plus précis. 

      Correspondance de base entre teintes VITA® et inspiro:

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous